22. MAI 2023
|
SEXUALITÉ
Des rapports sexuels agréables pour tous les deux
Vous pouvez tous deux faire quelque chose pour une vie sexuelle satisfaisante. La base? Être ouvert-e, honnête et bien connaître son propre corps.
-
Il est bien de te fier entièrement à tes sensations. S’il y a quelque chose que tu ne veux pas, tu as le droit de «gâcher» la partie. Personne ne doit être forcé à quoi que ce soit lors d’un rapport sexuel.
-
Le mieux est de faire l’amour avec quelqu’un seulement quand tu te sens assez bien pour oser exprimer ce que tu ressens: plaisir, envie, inquiétude, peur, excitation, amour.
-
Si tu connais ton corps et que tu sais un peu ce qui t’excite et ce qui te fait plaisir, les rapports sexuels à deux seront plus agréables. Plus d’informations à ce sujet dans Masturbation féminine – augmenter son désir et Plaisir masculin seul - augmenter son désir.
-
Montre à l’autre ce que tu aimes et dis-lui ce que tu n’apprécies pas. Sinon, vous risquez de faire des choses par amour pour l’autre que lui/elle n’apprécie pas plus que ça. Parfois, on imagine faire plaisir à l’autre et ce n’est pas le cas.
-
Les rapports sexuels seront plus détendus si l’on ne se met pas sous pression pour atteindre quelque chose – le sexe n’est pas une épreuve sportive. Si vous êtes ouverts et que vous prenez votre temps, vous pouvez tout simplement ressentir les choses comme elles sont. Veillez à trouver un endroit dans lequel vous vous sentez en sécurité et où vous ne serez pas dérangés.
-
Après avoir consommé de l’alcool et du cannabis, on se fait parfois entraîner dans des choses que l’on regrette ensuite. Il vaut donc mieux rester pleinement conscient-e, surtout si vous ne vous connaissez pas encore très bien.
Lorsque la tête veut mais que le corps fait autre chose
La tension et l’excitation peuvent avoir des conséquences physiques.
« >Les rapports sexuels seront plus détendus si tu sais ce que tu aimes et que tu arrives à l’exprimer.»
Ainsi, chez l’homme, l’éjaculation peut arriver très vite. Il se peut aussi qu’il n’arrive pas à avoir d’érection. Chez la femme, la musculature à l’entrée du vagin peut se crisper et le vagin peut rester sec. Que faire alors? Prenez votre temps et explorez les possibilités pour vous exciter et montrez l’un à l’autre ce que vous appréciez. Tu en sauras plus en lisant Comment atteindre l'orgasme?.
Les rapports sexuels ne devraient pas faire mal
Si tu ressens des douleurs lors des rapports sexuels, vous devez changer quelque chose.
Les causes de douleur fréquentes sont les suivantes:
-
une pénétration trop rapide en cas d’excitation physique insuffisante,
-
trop de tension dans le pénis et/ou la musculature du vagin.
Que faire alors? Essayez de respirer profondément tous les deux, bougez le bassin et les jambes et essayez de contracter la musculature de votre bassin puis de la relâcher. Un simple lubrifiant peut aussi aider. Tu trouveras d’autres suggestions dans Comment atteindre l'orgasme?.
Des causes plus rares pour les douleurs sont:
-
un rétrécissement du prépuce chez l’homme,
-
des infections dans la région abdominale chez l’homme ou la femme.
Si les douleurs persistent, il est conseillé d’aller consulter un médecin.
Aurais-je mal la première fois?
L’élargissement ou la déchirure de l’hymen peut provoquer une brève douleur, semblable à une piqûre d’aiguille. Cette douleur disparaît rapidement. Si elle persiste, c’est peut être due à l’une des causes ci-dessus et n’a rien à voir avec l’hymen.
Si votre grande proximité est suivie d’une grande distance
La grande proximité et l’ouverture à l’autre lors des rapports sexuels nous rend vulnérables. Lors de malentendus pendant un rapport sexuel, certaines personnes se mettent en retrait. C’est aussi le cas lorsqu’il ne se passe pas ce qu’elles souhaiteraient et qu’elles sont frustrées. D’un coup, la grande proximité se change en grande distance. Essayez de rester calmes dans ce type de situation et de vous consoler mutuellement. Cela vous fera alors particulièrement du bien de vous dire l’un à l’autre que vous vous aimez.