Sujets
20. JULI 2023
|
CONFIANCE EN SOI

Pensées suicidaires - des bonnes raisons de s'accrocher

Pensées suicidaires - des bonnes raisons de s'accrocher
Tout au long de la vie, il y a des événements marquants et difficiles. Lorsqu'on ne sait plus quoi faire et que tout semble brisé, des pensées suicidaires peuvent parfois surgir. Beaucoup de personnes qui ont envisagé le suicide en période de crise affirment plus tard être heureuses d'avoir tenu bon et d'être en vie. Ta vie aussi prendra à nouveau une autre tournure. Le premier pas est de parler de tes problèmes. Laisse-toi aider !

L'essentiel en bref :

  • Ce n'est pas toi le problème, mais tu es simplement entouré de problèmes en ce moment.
  • Cherche de l'aide. Il y a toujours une solution.
  • Les professionnel·le·s peuvent t'aider à trouver un moyen de sortir de cette spirale descendante.
  • Il vaut la peine de persévérer, car ta vie ne restera pas toujours telle qu'elle est actuellement.
Watch on YouTube

Peut-être trouves-tu le soulagement dans l'idée de ne plus être là pour l'instant. Cependant, entre les pensées de mort, il y a très certainement aussi des pensées sur la vie qui reviennent. Cela signifie qu'une partie de toi veut vivre. Peux-tu dire de quoi cette partie rêve ? Qu'est-ce qui est important pour elle ? Et qu'est-ce qui devrait changer en premier lieu pour que cette partie joyeuse de la vie reprenne de l'ampleur ?

Trois raisons de s'accrocher malgré les pensées suicidaires

Renforce-toi en te répétant ces trois raisons encore et encore. Cela fonctionne !

Il y a beaucoup de personnes qui ont envisagé le suicide lors d'une crise. Avec le recul, les personnes concernées sont heureuses d'avoir tenu bon et d'être encore en vie. Car elles et leur situation ont changé et évolué. Même si tu as du mal à l'imaginer en ce moment, ta vie ne restera pas toujours telle qu'elle est actuellement. Pour beaucoup de gens, c'est précisément d'une telle crise que naît un nouveau sens dans la vie.

Tu te trouves dans une situation où tu n'as plus la force de changer quoi que ce soit. Tu as peut-être déjà essayé plusieurs choses, mais cela n'a rien donné. Peut-être que tu trouves ta vie actuelle simplement difficile, voire insupportable. Mais ce temps ne représentera qu'une partie parmi de nombreuses autres, toutes différentes, de ta vie. Lorsque ta force grandira, des possibilités de changement émergeront également.

Même si tu ne le vois pas en ce moment, tu es important pour d'autres personnes. Tu n'es pas seul. Des personnes comme toi, qui connaissent des moments difficiles, sont une richesse - pour leurs amis, leur famille, la société. Car elles comprennent les difficultés des personnes qui se trouvent dans des situations similaires. Elles se connaissent elles-mêmes et elles sont fortes. C'est pourquoi on a besoin de toi. Sans des personnes comme toi, l'humanité serait beaucoup plus pauvre.

Parle de tes intentions suicidaires.

Beaucoup de personnes ont déjà été au plus bas et ont réussi à remonter. Une crise n'est pas une raison de se sentir honteux·se.

Parle à quelqu'un de tes pensées suicidaires. Réfléchis: À quelle personne de ton entourage peux-tu parler honnêtement de tes sentiments ? Qui t'écoute attentivement ? Tes parents ? Un·e ami·e ? Un·e enseignant·e ? Ne baisse pas les bras si tu ne te sens pas compris·e tout de suite. Essaye à nouveau ou parle à une autre personne. Tu peux aussi nous appeler à tout moment au 147.

Nous sommes là pour t'aider !

Si tu es tourmenté·e par des pensées suicidaires, appelle-nous au numéro 147. Nous t'aiderons à tenir bon. Disponible 24 heures sur 24, confidentiel et gratuit. Avec notre soutien, ta souffrance diminuera jusqu'à ce que tu aies à nouveau envie de vivre.

Sur 147.ch - Conseil et aide, de nombreux enfants et adolescent·e·s confrontés à des pensées suicidaires ont déjà appelé. Aujourd'hui, ils·elles sont heureux d'être en vie. Appelle-nous, maintenant. Même si tu ne sais pas quoi dire ou discuter.

Obtiens une aide professionnelle en cas de pensées suicidaires.

Si les pensées suicidaires ne te quittent pas, contacte ton médecin traitant, le centre de conseil pour jeunes de ta région, le service psychiatrique ou appelle-nous au numéro de téléphone 147. Les conseiller·ère·s, psychologues et médecins sont compétent·e·s et chercheront des solutions avec toi.

Pour de nombreux enfants et adolescent·e·s ayant des pensées suicidaires, obtenir enfin de l'aide est un soulagement. Ils·elles sont heureux·ses d'avoir franchi le pas et d'avoir demandé de l'aide. Même si tu as peut-être peur et que cela te semble difficile, les professionnel·le·s peuvent t'aider à surmonter les pensées suicidaires.

Ne renonce pas malgré les pensées suicidaires

Penses-tu qu'il n'y a pas de solution et que rien ne fonctionne ? Pour le moment, tu ne peux peut-être pas imaginer qu'il y ait un changement possible dans ta vie ou ta situation. C'est normal. Mais c'est comme un chemin ou une rue : on ne voit ce qui se passe qu'en franchissant une colline ou en tournant au coin d'une maison. En faisant des pas, des possibilités se révèlent.

Un premier pas peut consister à prendre le téléphone et à appeler le numéro 147. Lors de notre discussion, ton prochain pas deviendra plus clair. Ensemble, nous discuterons de ce qui est possible pour toi en ce moment. Il peut être nécessaire de faire plusieurs essais et de franchir plusieurs étapes avant que tu te sentes mieux et que la vie redevienne possible. Nous ne te laisserons pas seul·e et t'accompagnerons pas à pas.

Reste actif·ve, participe à la vie

Même si tu ne vois aucun sens et que les changements te semblent impossibles, essaie malgré tout de rester actif·ve et de ne pas te retirer davantage. Qu'est-ce qui te plaisait auparavant ? Que peux-tu faire concrètement ce soir ou ce week-end, où tu te sentirais un peu plus vivant·e et accepté·e ? Fais quelque chose avec des amis, promène-toi ou cours avec le chien, ou lis un livre captivant. Même si cela te demande un effort, cela te fera du bien.

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser