Sujets
27. OKTOBER 2023
|
CONFIANCE EN SOI

Renforcer la confiance en soi

Renforcer la confiance en soi
La personne que tu es maintenant est tout ce que tu as. Tu peux apprendre à être ton meilleur ami/ta meilleure amie et à te soutenir, même si tu n'aimes pas tout en toi.

Les sentiments tels que l'incertitude, la vulnérabilité et le mécontentement font partie de la vie. Nous en avons besoin pour pouvoir évoluer. Si vous vous acceptez tel que vous êtes, vous avez moins besoin de comparer et pouvez commencer à découvrir votre vie et à oser ce qui est important pour vous.

Qui t'aime si ce n'est pas toi-même?

Nous espérons tous que quelqu'un nous dira à quel point nous sommes précieux, aimables et bons. Il est tout à fait acceptable d'avoir ce désir. Cependant, dans la vie, il arrive que nous n'ayons pas toujours quelqu'un pour nous confirmer, nous soutenir et nous aimer. C'est pourquoi vous devez vous tenir vous-même debout. Soyez gentil avec vous-même, même si vous ne faites pas tout bien ou que vous ne pouvez pas tout faire.

Ne prêtez pas attention aux jugements négatifs

Parfois, nous sommes jugés, critiqués ou ignorés. Cela fait mal. Puisque nous ne pouvons pas contrôler comment les autres nous traitent, nous devons être gentils envers nous-mêmes. Cela signifie essayer de ne plus écouter les voix intérieures qui prétendent que vous ne pouvez pas le faire, que vous ne valez rien, que les autres sont meilleurs. Ils sont simplement différents de vous.

Écoutez les voix bienveillantes

Chaque personne a des voix bienveillantes en elle.

«S'aimer soi-même, c'est la base d'une bonne estime de soi. Cela peut s'apprendre.»

Etre bienveillant envers soi-même demande un peu de pratique. Commence par te remémorer des moments de bienveillance. Te rappelles-tu quand quelqu'un t'a témoigné du respect ? Ou quand tu t'es bien conduit envers toi-même et que tu t'es apprécié ? Tu peux alors dire : "J'aime qui je suis". Fais en sorte de garder ces souvenirs à disposition dans ta mémoire de manière à te les remémorer pour te sentir confiant mais aussi lorsque tu te sens incertain, cool, en colère, triste ou indigné. Entraîne toi à être bienveillant envers toi-même.

L'incertitude fait partie de la vie

Les situations qui te rendent incertain ou confus font partie de la vie. Chaque fois que tu apprends quelque chose de nouveau ou que tu sors de ta zone de confiance, tu ne sais pas exactement ce qui va se passer. Si tu essaies de masquer ton incertitude en faisant preuve de coolitude, tu sembles rapidement crispé et tendu. Si tu assumes ton incertitude, alors tu es toi-même. L'incertitude est une ouverture au développement - ose !

Quand l'incertitude suscite la peur

Lorsque l'incertitude est trop grande, elle suscite la peur, ce qui entraîne une tension et un repli sur soi. Il s'agit alors de se stabiliser. Voici ce que tu peux faire :

  • Ne fuis pas, mais respire profondément.
  • Mets toi en contact avec les sensations de tes pieds et de tes mains et regarde attentivement ce qu'il y a autour de toi, fais bouger tes yeux.
  • Frotte tes mains l'une contre l'autre et touche toi le visage.
  • Pose-toi la question : es-tu vraiment en danger ou est-ce que ta peur est le signe d'un inconfort parce que tu oses quelque chose de nouveau et d'inconnu ?

Pour s'entraîner

  • Pense à sourire et à orienter ton regard vers le haut (au lieu de regarder vers le bas comme lorsque du regardes ton téléphone). Sache que les mouvements musculaires du sourire et du regard vers le haut ont un impact direct sur les émotions.
  • Pense à respirer et à faire bouger ton abdomen, surtout lorsque tu as peur.
  • Mets-toi en mouvement et pense à détendre ton corps. Sois attentif aux mouvements de ta respiration.
  • Porte ton attention vers de petites choses : un échange de regards, un bruit, des expériences amusantes ou étranges. Tout cela peu contribuer à élargir ton horizon et à ne pas te figer.
  • Tâche de ne pas prendre tes pensées trop au sérieux, essaie plutôt de mobiliser tous tes sens : qu'entends-tu? que vois-tu? que ressens-tu?
  • Cherche chaque jour une expérience positive, aussi petite soit-elle.
  • Fais des compliments aux autres.
  • Fais quelque chose qui soit utile ou réjouissant pour quelqu'un d'autre.
  • Parle un peu plus distinctement et plus fort que d'habitude.
  • Écoute les voix amicales qui sommeillent en toi, et si cela ne fonctionne pas immédiatement, sois patient et continue à les écouter

Tu veux discuter de tes questions et problèmes directement avec nous?

Ceci peut t'intéresser